Vedette

Pause cochonaille chez l’Ami Jean !

J’ai envie de parler d’un domaine que j’affectionne tout particulièrement : la gastronomie.

C’est une passion, un savoir qui m’a été transmis par mon père et que depuis je tente de partager avec celle que j’aime ainsi qu’avec mes amis.

Ayant parcouru le marathon culinaire parisien, j’ai eu l’occasion d’emmagasiner plusieurs adresses que l’on pourrait qualifier de “bons plans”.

Qu’est ce qu’un “bon plan” ?
On le définir en 3 points :
– le travail autour d’un produit
– le lieu
– le service

Le travail autour d’un produit est le critère primordial pour moi. Car si la cuisine peut être considérée comme un art, dans une ville remplie d’artistes, il est bien difficile de se démarquer. Pour surprendre nos papilles, il ne suffit plus d’être bon, il faut aussi faire preuve d’originalité dans la présentation, dans les saveurs et dans le choix des produits.
C’est ce détail qui fera la différence et nous donnera l’envie ou non de le partager autour de nous et d’y retourner dès que l’on aura passer le pas de la porte.
Le lieu est aussi un critère important. Du cosy à la table rustique, tout est une affaire de mariage. Il faut pouvoir marier la cuisine que l’on propose avec l’atmosphère et le lieu. Vous ne vous verrez jamais servir des tripes à la mode de Caen dans un restaurant japonais. Sinon sortez immédiatement ! Comme je le disais, le lieu et la cuisine sont un mariage quelque peu complexe car le lieu est un quelque sorte le faire valoir de la cuisine d’un restaurant. Le lieu nous parle, nous raconte l’histoire de sa cuisine. Si il préfère le Boeuf Bourguignon aux Gyozas ou si il affectionne plus les lasagnes que le Maffe.
C’est un mélange d’esprit et de caractère.
Troisième et dernier critère, le personnel. Qu’ il est bon de se faire recevoir avec le sourire par une équipe passionnée, attentive et prête à vous conseiller selon vos spécificités culinaires.

Pour le choix des restaurants, je resterai fidèle à ces 3 points.

La première adresse qui me vient en tête est “Chez l’Ami Jean”, un restaurant situé rue Malard dans le 7ème arrondissement à quelques pas du Thoumieux (restaurant tenu par l’un des membres du Jury Top Chef, Jean François Piège). C’est selon moi l’un des meilleurs bons plans de Paris.
C’est une cuisine inventive, fine, pleines de saveurs reflétant la tradition française et son terroir. L’auteur de cette cuisine n’est plus à présenter, le chef Stéphane Jego.


Des produits classiques aux produits les plus rares, toutes les papilles y trouveront leur bonheur.
Le mignon de porc cuisiné aux amandes torréfiées avec de l’ail et du thym, pintade en fricassée, joue de porcelet acidulé de rhubarbe, Saint Jacques en coquille d automne…. Vous l’aurez compris, la cuisine est très franchouillarde, mais ce terme est à prendre dans son sens le plus noble.


Le lieu ressemble a un bistrot et l’ ambiance y est animée. Je ne ferai surement pas la renommée de ce restaurant avec mon article car c’est une adresse connue et très courue par nombre de gastronomes. L’ équipe est active, à l’ écoute, de très bons conseils et vous aidera volontiers à accorder au mieux les mets choisis avec les vins proposés à la carte.

Le petit plus, que je vous avoue affectionner, est d’arriver un peu en avance sur l’heure de réservation (réservation obligatoire) pour m’installer à l’extérieur autour de la petite table haute afin de déguster leur jambon de truie tranché avec lequel on pourra vous servir un vin qui s’y alliera à merveille. Vous l’ aurez compris, rien de mieux avant de passer a table !

A vos fourchettes !

GSB

 

Laisser un commentaire

